Rèussir sa SCI

La SCI est la réponse pour optimiser tes impôts et faciliter la transmission de ton immobilier


La méthode la plus complète et la plus efficace pour :

  • protéger ta famille
  • acheter de l'immobilier à plusieurs
  • payer le moins d'impôt possible en optant pour l'impôt sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu
  • économiser des dizaines de milliers d'euros sur les impôts sur les transmissions de patrimoine

Une SCI est un excellent moyen de transmettre ton patrimoine, en payant moins d'impôts et en sauvegardant les relations de famille !

Transmettre facilement ton patrimoine à ta famille

En France, parmi tous les types de sociétés, c'est la société civile qui est le plus utilisé. 


Ce type de société est très souple. C'est un outil qui s'adapte facilement aux différentes situations de vie et familiale. 


Elle permet notamment de : 


  • transmettre maintenant ou plus tard à tes enfants en optimisant au mieux l’aspect fiscal,
  • transmettre plus facilement des biens immobiliers aux héritiers,
  • empêcher la sortie d'un bien sentimental du patrimoine familial,
  • éviter l'indivision et ses fâcheuses conséquences,
  • payer moins d’impôts lors des transmissions.

Optimiser ta fiscalité pour investir plus massivement

La SCI est l'outil idéal pour les investisseurs ambitieux qui veulent se créer un gros patrimoine immobilier. 


Voici en quoi les SCI aident à doper ton patrimoine : 


  • acheter à plusieurs et pouvoir ainsi investir dans des projets immobiliers plus importants,
  • te constituer un patrimoine plus important en le faisant à plusieurs pour pouvoir utiliser les compétences et le temps de chacun,
  • optimiser la fiscalité des associés,
  • optimiser la fiscalité immobilière,
  • capitaliser librement pour la retraite afin de bénéficier d'une rente et ainsi ne plus dépendre de l'état.

Acheter et détenir de l'immobilier à plusieurs

Qui dit achat en société dit souvent achat entre plusieurs personnes. C'est le cas de la SCI. 


La SCI est l'outil idéal pour acheter puis gérer de l'immobilier avec un membre de ta famille, un partenaire, un ami ou un investisseur. Elle vient parfaitement completer ton régime matrimonial et permet de l'aménager. 


  • investir avec ton compagnon ou ta compagne de vie (tout en prenant en compte le statut marital : pacs, concubinage, mariage...),
  • acheter une résidence secondaire avec des amis,
  • structurer idéalement un projet commun d’investissement immobilier avec tes parents et/ou tes frères et sœurs,
  • regrouper plus de moyens financiers et répartir les risques entre plusieurs personnes,

Quels sont les problèmes à éviter pour créer ta SCI ? 

J'ai failli créer une SCI tout seul et c'est une ENORME ERREUR !


Peu de temps après avoir compris l'intérêt de la SCI, je trouve un lot de 23 garages. 


Je reprends des statuts qu'un client a acheté sur internet. Je modifie les points qui m'intéressent avec mes connaissances de l'époque. Comme je souhaite que ma SCI soit imposée à l'impôt sur les sociétés, je pars à la recherche d'un comptable qui tiendra les comptes de la SCI (obligatoire dans l'imposition sur les sociétés).


Un expert comptable me propose le montage de SCI parfait pour mes projets. Quand il a lu mes statuts, il a pointé tout de suite quatre grosses erreurs qui allaient m'handicaper tout au long de la vie de la SCI.


Prendre des statuts tout rédigés sur internet, c'est gratuit au début, puis cela coûte cher quand on s'aperçoit des bêtises qu'on a commises.


Mon comptable a aussi relu la formation dont je vais te parler. Il ne se porte pas garant pour son contenu, mais il m'a bien aidé et a corrigé certaines de mes erreurs !

Au début, les investisseurs ont du mal à bien comprendre la SCI, comment cela fonctionne et en quoi elle va leur servir. Il leur est donc impossible d'envisager une stratégie précise et optimale. 


Les informations sur internet sont trop générales et pas assez fiables. Il est souvent impossible de distinguer le faux du vrai. Dans la vraie vie, beaucoup de personnes en parlent, mais comment connaître leur réel degré d'expérience sur le sujet ?


Le problème le plus récurrent reste de bien rédiger les statuts de sa SCI. Je relis souvent des statuts standards qui oublient l'essentiel : le ou les objectifs des associés. Beaucoup d'associés ne comprennent pas vraiment ce qu'ils signent et ce que la SCI va ou devrait leur apporter. 


Les investisseurs sont conscients que de graves erreurs peuvent être commises dans ce domaine, s'ils n’ont pas des connaissances suffisamment pointues.

Je t'aide à créer la SCI parfaite pour toi ! 

J'ai déjà « essuyé les plâtres » et je partage mes connaissances.

Je suis associé dans trois SCI et deux SAS

  Ma première SCI a acheté deux lots de garages et un immeuble de rapport. Elle a deux objectifs : 


  • partager avec mes enfants et/ou ma femme l'immobilier dans cette SCI plus facilement et progressivement, en optimisant l'impôt sur les transmissions,
  • capitaliser sans payer d'impôt sur le revenu pour ma retraite grâce à l'impôt sur les sociétés.

Au final, j'estime que cette SCI va me faire gagner 100000 € d'impôt au minimum. 


On ne sait jamais ce que le futur nous réserve, alors j'ai opté pour la SCI qui offre beaucoup plus de choix et de flexibilité qu'une simple détention en direct.


Ma seconde SCI est une SCI secrète. Je ne veux pas en parler publiquement car c'est un montage très très intéressant que je réserve aux clients de ma méthode Réussir sa SCI. 

J'ai 30 % d'une SCI créée avec mes parents

Mes parents ont proposé à leurs 3 enfants d'investir dans un local artisanal.


Comme j'avais déjà créé ma SCI et que je m'y connaissais un peu, je leur ai proposé mes conseils.


Je leur ai expliqué les avantages de créer une SCI. Je leur ai fourni toutes les possibilités qui pourraient correspondre à leurs objectifs.


Nous avons optimiser fiscalemenet la transmission de leur patrimoine.


Grâce à une clause peu connue, mes parents en ayant seulement 10 % des parts gardent 52 % du pouvoir au sein de la SCI. En clair, ils ne sont pas propriétaires de la SCI, mais ce sont eux qui peuvent décider de vendre le bien, de répartir les revenus, de refuser l'entrée des conjoints de leurs enfants dans la SCI et plein d'autres décisions...


La SCI est un outil très souple. Je n'ai pas du tout réalisé le même montage pour ma SCI que pour celle de ma famille. Les objectifs sont différents, alors la SCI doit l'être aussi.

Mise à jour après l'obtention de mon diplôme de conseiller en gestion de patrimoine

En 2017, j'ai repris le chemin de l'école, direction la faculté d'économie, droit et gestion d'Angers. Mon objectif était de perfectionner mes connaissances et d'obtenir le diplôme de conseiller en gestion de patrimoine.


J'ai passé un cap important cette année et ce sont mes clients en profitent le plus. 

Je suis associé à 55 % dans une société foncière immobilière (SAS)

En 2019, j'ai crée une SAS pour acheter un lot de 216 garages. L'investissement est de 700 000 €. Je me suis associé avec Bruno, un de mes clients. 


Je n'ai pas opté pour la SCI sur cet investissement. La SAS, contrairement à la SCI, est une société commerciale. Cette différence va nous permettre de revendre les garages à la découpe (marchand de bien). La SAS permet aussi d'exploiter des appartements et des maisons en location meublée. 


Il y a toujours une société adaptée à tes projets. SCI et SAS ont des bases de fonctionnement très similaires et sont complémentaires. 

Réussir sa SCI

ATTENTION !

Cette formation n’est pas une méthode miracle qui te promet de créer ta SCI sans effort et rapidement.


La SCI est un outil, mais qui offre énormément de possibilités. Comprendre cet outil et l'utiliser à bon escient demande du temps, de la réflexion et du travail.


Aussi, si tu n’es pas prêt à appliquer ma méthode, n’investis pas dans Réussir sa SCI.

Comprendre le fonctionnement, le cadre légal, le vocabulaire, les rôles des associés et du gérant, l'utilité et les étapes de création d'une SCI

Voici le TOP 10 des problèmes que résoud ce module 


  • Quelles sont les différentes sortes de sociétés civiles ? Pourquoi les SCI sont-elles aussi flexibles ? Comment profiter de cette souplesse ?

  • Peut-on faire du meublé ou du saisonnier en SCI ? Dans l’affirmative, quels sont les montages juridiques à prévoir ?
  • Comment répartir le pouvoir et la gestion au sein de la SCI ? Quels sont les rôles des associés, du (des) gérant(s), du (des) fondateur(s) ?
  • Qui devrait être le gérant de la SCI ? Qui ne peut pas être gérant ? Que fait le gérant ? Quels sont ses pouvoirs ? Jusqu'à quel point peut-il engager la SCI ?
  • Comment une SCI est-elle administrée au quotidien ? Comment sont prises les décisions ? Comment vote-t-on ces décisions ? Quelles sont les règles de majorité ?
  • Que sont vraiment les statuts ? Pourquoi sont-ils si importants ? Quel est l'impact des statuts dans la vie de la SCI et des associés ?
  • Quelle est la clause inconnue de la comptable de mes parents qui leur a permis d'avoir 52 % des pouvoirs au sein de la SCI alors qu'ils n'ont que 10 % des parts ?
  • Comment aménager une répartition inégale des bénéfices et/ou des pertes en fonction des objectifs des associés ? Qu'est-ce qui est légal ?
  • Comment valider en amont la bonne compétence d’un expert-comptable, d'un avocat ou d'un notaire sur le sujet des SCI ?

  • Quelles sont les étapes et les démarches officielles pour immatriculer sa SCI ?

Adapter les statuts pour organiser ton patrimoine en cas de séparation, décès, transmission de ton patrimoine en économisant sur les impôts

Des explications claires et précises sur les statuts et les clauses les plus importantes qui le composent


  • Comment optimiser au mieux les statuts afin qu’ils conviennent aux objectifs que se sont fixés les associés ?
  • Ce que je préconise de mettre dans les statuts pour gérer les dysfonctionnements d’un associé ? Comment prévenir les problèmes avec les associés ? Comment adapter les statuts pour les éviter ?
  • Comment bloquer la sortie d'un associé ? Peut-il se voir empêcher de vendre ou donner ses parts de SCI ? Si oui, sous quelles conditions ?
  • Quelle est la clause qui permet de transmettre la majorité de ses parts de SCI à ses enfants, tout en gardant un pouvoir de décision important au sein de la SCI ? Comment rédiger cette clause dans les statuts ?
  • Comment fonctionnent les statuts maritaux et quel est leur impact sur le patrimoine du couple ? En quoi la SCI apporte des solutions dans ta situation familiale ?

  • Pourquoi la SCI présente-t-elle un intérêt financier du point de vue des frais de succession ? Comment la SCI peut-elle t'aider dans l'optique d'une transmission future et lointaine autant que possible, à tes enfants et sans frais ?
  • Pourquoi et comment anticiper une transmission ? Quels sont les impôts à payer sur une transmission ? Comment sont calculés les droits de transmission ? Quelles sont les exonérations possibles ? Comment en profiter ?
  • Peut-on créer une SCI en y intégrant des biens dont on est déjà propriétaire à titre individuel ? Dans quel cas est-ce intéressant ? Pourquoi ne l'ai-je pas fait ?
  • Comment structurer ses investissements locatifs, sa résidence principale ou secondaire au sein d'une ou plusieurs SCI ?
  • Faut-il associer ses enfants mineurs dans une SCI ? Qu'en disent les professionnels ? Quel est l'impact sur les banques ? Comment faire autrement ?

Comprendre la comptabilité et la fiscalité des SCI : explication des deux régimes fiscaux IR et IS, calcul de valorisation des parts, des impôts et des plus-values

  • Quelles sont les obligations légales au niveau de la comptabilité et de l'administratif ? Faut-il absolument tenir une comptabilité ? Quelles sont les règles administratives à respecter, les documents à remplir chaque année ?
  • Que sont le compte de résultat et le bilan d'une SCI ? 
  • Comment déclarer les revenus de la SCI aux impôts ? Comment répartir les revenus entre les associés ? Quels sont les impôts que la SCI et les associés vont payer ?
  • Comment la banque voit-elle l'investissement en SCI ? Les 33% d’endettement personnel sont-ils gommés dans l’achat sous SCI ? Le prêt peut-il être fait au nom de plusieurs associés ? Dans le cas d’associés mineurs, que dit la banque ?
  • Qu'est-ce que l'abus de droit ? Comment s'en prémunir ? Quels sont les montages à éviter à tout prix ? Comment limiter les risques et profiter quand même d'avantages fiscaux ?
  • Comment faire le choix de régime fiscal IS ou IS ? Quel régime adopter selon le profil des associés, du type de bien que tu achètes, tes objectifs ? Comment arbitrer et faire le bon choix ?
  • Quel est le montage secret que les chefs d'entreprise et les travailleurs indépendants peuvent mettre en place facilement pour gagner 50 % de plus ?
  • Faut-il un capital important ou faible ? Est-ce que ça compte vraiment ? Quel est l'impact du capital sur la transmission de parts ? Quel serait l’avantage d’une SCI à capital variable ?

  • Quelle est l'imposition sur les plus-values au sein d'une SCI ? Comment la calculer lorsqu'on vend les parts et lorsqu'on vend l'immobilier ?
  • Comment donner ou vendre ses parts de SCI ? A qui ? Quelles sont les démarches à accomplir ? Combien cela coûte-t-il ?

RentaSCI est un outil complémentaire de la méthode

Le simulateur excel le plus rapide et le plus simple pour :

  • avoir une vue globale et à long terme des charges, de l'emprunt et des impôts
  • payer le moins d'impôt possible en optant pour l'impôt sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu
  • devenir rentier grâce à l'immobilier et piloter la gestion de ton patrimoine avec un seul outil

Satisfait ou remboursé
pendant 30 jours ou jusqu'à la fin du module 1

Télécharge maintenant la méthode Réussir sa SCI

800€ seulement

Mises à jour à chaque nouvelle loi de finance (2016, 17, 18, 19...)

La méthode en  vidéo et une centaine d'exercices pratiques

Toi aussi, profite de cet outil !

Voici comment la méthode a changé la vie de ses utilisateurs !

Réponse au sondage qualité

Je suis content d’avoir trouvé avec ta formation, l’éclairage qui me manquait sur les SCI, et ce n’est pas fini puisque je vais découvrir les autres modules.

Si depuis nos débuts, j’ai appris des choses « sur le tas », ta formation va me permettre de mieux comprendre toute la puissance des statuts bien rédigés (je l’avais à peine entrevu) et peaufiner l’aspect fiscalité.

Un grand merci !


Réponse au sondage qualité

Il est difficile de répondre à ta question tant cette première partie est déjà riche en informations et en réflexions.

Déjà, toutes mes félicitations pour le premier niveau atteint par cette première partie que je trouve très bon, et qui va nécessiter pour moi un certain nombre de retours en arrière sur les supports, sur mes notes et surtout les supports audio. De multiples questions vont donc certainement venir à la relecture et 2eme écoute.


Réponse au sondage qualité

Je t’avais fais part de mon acquisition d’un lot de 8 garages. Les ex-propriétaires m’avaient interpellé puisqu’ils m’ont demandé « Pourquoi vous ne montez pas une SCI? », ce à quoi je n’avais pas su trop répondre. Après coup, j’aurais peut-être dû le faire. C’est pour cela que je suis là.


Réponse au sondage qualité

Pas de question pour le moment mais merci pour cette formation. Ton approche est très pédagogique. C’est bien de laisser du temps à chacun d’avancer à son rythme car je ne suis pas très rapide.


Réponse au sondage qualité

Les différentes étapes et rouages de la SCI en général.
Les exercices permettent de se projeter dans un cas concret qui pourrait être le nôtre plus tard.


Réponse au sondage qualité

J'ai aimé les vidéos me permettant de comprendre les clauses et le vocabulaire dans mes statuts (clause d'agrément etc...)

J'ai beaucoup aimé les vidéos sur la pleine propriété, l'usufruit, la nue propriété et découvrir comment il est possible de s'en servir


Réponse au sondage qualité

la formation est agréable à suivre car on a vraiment l’impression d’être en live avec toi.
Le gros plus, c’est le partage de ton ressenti lors de tes démarches pour les SCI.


Réponse au sondage qualité

La méthode d'apprentissage par vidéo
La participation des différentes personnes
Le jeu de questions réponses


Réponse au sondage qualité

J'ai adoré le déroulement net et précis du module 2, les apartés, les mises en situations qui permettent de comprendre tout de suite tes explications . Le support permettant de relire à tête reposée, dans mon cas, en déplacement par exemple.


Réponse au sondage qualité

Très concret, on est rentré dans le vif du sujet.
On a balayé énormément de sujets et de cas pratiques.


Réponse au sondage qualité

J'ai bien aimé la comparaison entre les 2 régimes d'imposition, les avantages et les inconvénients de chacun.


Réponse au sondage qualité

C'était un module très pragmatique et les supports sont très clairs et consultables dès qu'on se repose une question.
Très utile dans la durée je pense. J'ai personnellement découvert certaines règles qui m'étaient inconnues, et le régime d'imposition sur les sociétés qui ne m'était pas familier.

Il y a de nombreux exemples sur les deux régimes d'imposition.


Réponse au sondage qualité

J'ai adoré les exemples, super pratiques pour comprendre et mettre en situation ce qu'on apprend dans le module 3.

Le périmètre du module : très large et super complet.

La simplicité ! La formation est très facile à comprendre malgré le sujet plutôt complexe quand on est débutant.


Réponse au sondage qualité

La qualité orale de ton intervention, le rythme, l'intensité et le ton sont presque toujours parfaits. Tes slides de powerpoint sont simples, bien articulées et donc très digestes. Le contenu paraît toujours sérieux et très pro.


La SCI est la réponse pour optimiser tes impôts et faciliter la transmission de ton immobilier


La méthode la plus complète et la plus efficace pour :

  • protéger ta famille
  • acheter de l'immobilier à plusieurs
  • payer le moins d'impôt possible en optant pour l'impôt sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu
  • économiser des dizaines de milliers d'euros sur les impôts sur les transmissions de patrimoine

Foire aux questions

Y-a-t'il des horaires et des jours pour suivre la formation ?

C'est une formation à distance qui se déroule via internet. Il n'y a aucune contrainte d'agenda, ni contrainte horaire.


La formation est accessible 24h sur 24h et 7 jours sur 7. Il te suffit d'avoir une connexion internet.


Une fois en ligne, tu as accès à la méthode. Tu progresses à ton rythme. Les élèves les plus rapides finissent la formation en 3 semaines, mais certains prennent plusieurs mois pour aller au bout. C'est toi qui choisis. Il n'y a aucun délai pour voir les vidéos de Réussir sa SCI, toute la formation est disponible dès que tu t'inscris.

Que contient chaque module de formation ?

Tu commences par une vidéo d'introduction qui t'explique ce que tu vas apprendre dans le module.


Chaque module est divisé en chapitres. Il y a entre 10 et 29 chapitres par module.


Un chapitre, c'est une vidéo courte (entre 5 et 25 minutes) qui traite d'un sujet précis de la SCI. Les chapitres les plus faciles sont au début du module et tu progresses en difficulté au fur et à mesure.


Dans un chapitre, il y a des informations sur la théorie, mais toujours un ou plusieurs exemples. La vidéo est composée de diapositives Powerpoint que je commente.

A la fin de chaque chapitre, tu as un exercice à réaliser. Il s'agit d'aider quelqu'un dans son projet de SCI. La réponse de l'exercice est dans la vidéo que tu viens de regarder. Quand tu réponds à la question, tu as accès à la réponse juste.


A la fin de chaque module, il y a une vidéo de conclusion, la synthèse en vidéo du module, des bonus et des outils pratiques. 


Ensuite, tu peux tester tes connaissances grâce à un QCM, des cas concrets et des questions/réponses. 

Tu es satisfait ou remboursé pendant 30 jours ou jusqu'à la fin du module 1

Tu n’as plus d’excuses pour commencer maintenant...

Mentions légales - CGV - Contact - Signaler un bug - Signaler un abus